CDO : la longue marche vers l’innovation de rupture

Leurs modèles sont différents, leurs cultures d’entreprise parfois opposées et pourtant, il est aujourd’hui fondamental pour les grands groupes d’intégrer les leviers de l’innovation de rupture. Startups et grandes entreprises doivent apprendre à se parler, s’apprivoiser, pour finir par collaborer dans un monde digital où l’intégration de business models disruptifs constitue souvent la clef de la croissance future. 

Fort de ce constat, de nombreux acteurs mettent en place des dispositifs favorisant l’innovation et l’échange. Si le startup studio corporate apparaît comme une des meilleures solutions pour répondre au besoin d’innovation de rupture, de nombreuses options sont couramment explorées par les grandes entreprises. État des lieux.


1- Acquérir des startups matures

Toutes les grandes entreprises conçoivent l’acquisition d’une startup comme une opportunité stratégique. Toutefois l’acquisition s’avère parfois décevante. Il peut effectivement en découler une frustration, tant pour l’acquéreur, eu égard par exemple à des retours sur investissements trop lents, que pour les  startups, hypersensibles au “hiératisme” des grandes entreprises et qui, à leur contact, peuvent perdre ce qui fait leur force : leur agilité et leur créativité.

Avantages et inconvénients.

Depuis près de 10 ans, les grandes entreprises, souvent en position dominante sur un marché, ont perçu à juste titre que le mouvement massif de digitalisation, insufflé par la création de startups hautement disruptives, était susceptible de remettre en cause cette position. Ces grandes entreprises ont également intégré qu’elles ne seront pas suffisamment” armées” en terme d’agilité pour profiter des nouvelles opportunités créées par la révolution numérique. 

CDO : SUCH A LONG WAY TO DISRUPTIVE INNOVATION.


Dès lors, c’est la course à l’acquisition, ou a minima à l’investissement ! Les grandes entreprises qui veulent s’offrir “une place au soleil” et qui disposent de moyens financiers importants veulent littéralement “faire leur shopping list” de startups. Le chéquier est ouvert, le caddy doit se remplir. Les fondateurs de startups y voient un moyen fort opportun de réaliser leur sortie, ou de de se doter de moyens conséquents pour, à leur tour, acquérir une place dominante et prendre de l’avance sur leurs concurrents directs, tout aussi disruptifs et déterminés qu’eux. 


Ainsi, quand en mai 2018 Microsoft fait l’acquisition pour un montant d’1 milliard de dollars US de Semantic Machines, les fondateurs de la startup réalisent une sortie exceptionnelle. De son côté Microsoft souhaite améliorer son assistant intelligent Cortana et y voit une opportunité de s’imposer dans les interfaces de langage et de se différencier de ses concurrents. Mais l’histoire reste à écrire. 

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2- Créer un lab

 

Aujourd’hui quasiment tous les groupes de taille mondiale ont créé des centres d’innovation, souvent appelés Lab. Dans ces labs, les entreprises tentent de créer des offres et des modèles d’affaires disruptifs. Le groupe crée une nouvelle division au sein de l’entreprise dont les employés collaborent autour de création de projets d’innovation de rupture. 

Mais ces labs constituent plutôt une courroie de transmission entre l’entreprise, les startups et les universités de la région. Grâce à ce lien, l’entreprise attire plus facilement de nouveaux talents, se tient “up to date” des dernières tendances technologiques et cherche à prendre l’avantage sur ses concurrents. 
De manière très factuelle ces centres d’innovation constituent surtout une vitrine de l’innovation pour un groupe, participent à donner une image digitale de l’entreprise et à recruter et fidéliser des talents digitaux rares et chers.

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En définitive, créer un lab permet d’accompagner l’entreprise dans ses différentes transformations en apportant une dynamique et de nouvelles approches collaboratives dans le but de traiter plus efficacement les problématiques complexes et transverses rencontrées.

 

3- Créer un incubateur ou un accélérateur


L’accélérateur quant à lui contribue à pousser le développement d’un projet, c’est à dire à “scaler”une idée déjà aboutie ! L’accélérateur intègre la préparation et la mise en place d’un programme, le plus souvent à court terme (de 3 à 12 mois), pour accompagner une startup au projet déjà bien planifié. Un accélérateur se concentre donc sur les enjeux opérationnels et parfois stratégiques de la startup pour démultiplier son potentiel de croissance et créer des bases saines pour cela.

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4- Avoir recours à l’open innovation

L’open innovation correspond à l’ensemble des processus d’innovation basés sur le partage et la collaboration. La notion d’open innovation induit donc que dans son processus de Recherche et Développement, l’entreprise n’est plus fermée sur elle même, mais s’ouvre au contraire à des acteurs externes.
Cette méthodologie peut réduire le coût de la R&D et améliorer le potentiel d’innovation de l’entreprise.
Le défi consiste dans ce cas à intégrer pertinemment les idées extérieures et à préserver des compétences clés au sein de l’entreprise malgré la complexité croissante de l’environnement.

Un exemple parmi d’autres : Audi, le constructeur automobile, s’est prêté à l’Open Innovation en lançant le Audi Production Award. Il s’agit d’un concours qui demande aux participants de réfléchir à la voiture du futur, et plus généralement à l’avenir de l’automobile. Le vainqueur reçoit un trophée ainsi que la somme de 5000 euros


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5 – Et si, finalement, on faisait appel à un Startup Studio Corporate ? 

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Un Startup Studio Corporate est une entreprise qui crée des startups en collaboration avec des grands groupes. 

Le Startup Studio Corporate, après une phase d’idéation, propose plusieurs champs d’innovation propices au développement de startups. 

Après échange avec le grand groupe partenaire, le Startup Studio Corporate rassemble les ressources clés pour lancer le projet.

Ainsi, la grande entreprise bénéficie de l’infrastructure et de l’implication des équipes du Startup Studio Corporate durant tout le processus de création et de positionnement de la startup, dans la gestion de ses premiers développements business et techniques et dans l’accélération de son modèle.

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Le Startup Studio Corporate est un intermédiaire stratégique pour effectuer la connexion entre le monde structuré des grandes entreprises et le foisonnement des nouveaux concepts, en créant les conditions d’une collaboration optimale entre ces deux univers.

Le Startup Studio Corporate assure à l’entreprise la mise en place d’une méthodologie de création éprouvée. 

Enfin faire appel à un Startup Studio Corporate permet de limiter les échecs, grâce à une implication permanente de celui-ci, de l’idéation à l’aboutissement du projet. Wefound, en particulier, n’est pas un simple lanceur de projet : en tant que co-fondateur des startups, il s’attache à leur réussite dans la durée, année après année.


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